Académie

Du 14 au 26 juin 2021

Depuis 2012, ManiFeste, festival et académie pluridisciplinaire de l'Ircam, rendez-vous de la création à Paris, associe musique et autres disciplines : théâtre, danse, arts numériques, arts plastiques. Chaque année, l'académie accueille plus de 120 compositeurtrices et interprètes du monde entier pour bénéficier d'un environnement artistique et technologique d'envergure et d'une grande audience publique lors des sorties d'atelier. En ces temps incertains, l'Ircam parie sur l'avenir pour promouvoir la nouvelle génération de musiciens à travers des ateliers et master classes adaptés. L'édition 2021 offre ainsi aux jeunes artistes l'opportunité à la fois d'apprendre et d'exprimer leur créativité, entourés de personnalités marquantes de la musique contemporaine.

En 2021, l'académie invite notamment les compositeur•triceRaphaël CendoMichelle Agnes MagalhaesIsabel Mundry, le chorégraphe Hervé Robbe pour un in Vivo Danse – Camping, la chanteuse Valérie Philippin, les solistes de l'Ensemble intercontemporain (ensemble associé de l’Académie) et l'ensemble 2e2m.

Ateliers de composition  Master classes d'interprétation

Cette neuvième édition s’appuie sur des partenariats privilégiés d’acteurs du domaine de la culture et de la formation supérieure : le Centre national de la Danse, le Centre Pompidou, le CENTQUATRE-Paris, l’Ensemble intercontemporain, ensemble associé permanent, le Pôle supérieur d'enseignement artistique Aubervilliers – La Courneuve – Seine-Saint-Denis Ile-de-France dit "Pôle Sup'93" et l'École nationale supérieure Louis-Lumière.

Matthias Pintscher avec l'Ensemble ULYSSES et l'Ensemble intercontemporain, Académie 2019
© Éric de Gélis
Sortie d'atelier au CENTQUATRE-PARIS
© Quentin Chevrier
Anna Jalving, Ernst Spyckerelle (violons) et Julie Michael (alto) de l'Ensemble ULYSSES, Académie 2019
© Éric de Gélis
Marc Desmons et l'Orchestre Philharmonique de Radio France, Académie 2019
© Éric de Gélis
Andrew Power, contrebasse de l'Ensemble ULYSSES, Académie 2019
© Éric de Gélis
Les compositeurs stagiaires de l'atelier pour orchestre, avec Kaija Saariaho et Natacha Moënne-Loccoz, Académie 2019
© Éric de Gélis
Jeanne-Marie Conquer et Pierre Strauch, solistes de l'Ensemble intercontemporain, accompagnés d'un compositeur stagiaire de l'atelier de musique de chambre, Académie 2019
© Éric de Gélis
Kaija Saariaho, Marc Desmons, et les compositeurs stagiaires de l'atelier pour orchestre, Académie 2019
© Éric de Gélis
Jack Stulz (alto de l'Ensemble intercontemporain) et Anna Jalving (violon de l'Ensemble ULYSSES), Académie 2019
© Éric de Gélis

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.