Ensemble ULYSSES

  • Concert

Introduction aux Ténèbres est une descente aux enfers qui marqua en 2009, la présence de Raphaël Cendo sur les scènes de la création musicale. Cette lecture musicale de l’Apocalypse de Jean arpente une terre de décombres, au long d’une méticuleuse dramaturgie, agençant les rapports entre la voix de baryton, la contrebasse très exposée, l’électronique et l’ensemble. Avec ce « trou noir » qui absorbe l’énergie fulgurante de la musique, Cendo s’est-il souvenu du compositeur du Noir de l’Étoile, Gérard Grisey ? Il retient avant tout de l’aventure spectrale, le déplacement vers l’inharmonicité, qui engloutit tout phénomène sonore. Ce concert qui crée la première œuvre avec électronique de la compositrice philippine Feliz Anne Reyes Macahis, réunit l’ensemble européen ULYSSES et les solistes de l’Ensemble intercontemporain.

Nicholas Isherwood baryton
Nicolas Crosse contrebasse
Ensemble ULYSSES
Ensemble intercontemporain
Pierre Bleuse
direction
Grégory Beller, João Svidzinski réalisation informatique musicale Ircam

Raphaël Cendo Introduction aux Ténèbres
Gérard Grisey Partiels
Feliz Anne Reyes Macahis diwatacréation 2021
commande de l’Ircam-Centre Pompidou et de la Fondation Royaumont, avec le soutien du réseau ULYSSES, subventionné par le programme Europe créative de l’Union européenne

Événement partenaire : retrouvez l'Ensemble ULYSSES et la compositrice Feliz Anne Reyes Macahis le dimanche 27 juin à 15h30, à la Fondation Royaumont.

Plus d'infos

Extraits des œuvres du concert

  1. Introduction aux ténèbres de Raphaël Cendo (enregistré à l'Ircam, 2009)
  2. Partiels de Gérard Grisey, 2008
Le compositeur Raphaël Cendo
© Jean Radel
La compositrice Feliz Anne Reyes
© Marie Luise Calvero
Le contrebassiste Nicolas Crosse
© DR
L'Ensemble intercontemporain
© Luc Hossepied

Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Ensemble intercontemporain, ensemble associé de l’académie. Avec le soutien du réseau ULYSSES, subventionné par le programme Europe créative de l’Union européenne, et de la Sacem. L’Ircam est partenaire du CENTQUATRE-PARIS pour l’accueil des projets d’expérimentation autour du spectacle vivant.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.