-
ven 11 juin 2021 ,
20h00 -
Cité de la musique, Salle des concerts
Plan d'accès -
En vente auprès de la Philharmonie de Paris
Des marchés financiers qui échappent à tout contrôle, un langage qui s’égare en un délirant flux de conscience, une sainte qui a perdu l’esprit… Un vent de folie souffle sur ce concert de l’Ensemble intercontemporain. Raphaël Cendo détourne le sacré de la Passion pour en faire un produit de « fast food », dont les ingrédients sont les cours de bourse incontrôlables. Jouant du synthétiseur analogique, Cendo emprunte à l’électronique des années 1970, dans un esprit assumé « vintage ». Dans D’estasi, Pasquale Corrado se souvient de la sainte Cécile, patronne des musiciens, telle qu’elle fut représentée par Raphaël, en 1514. De l’extase nous glissons vers la schizophrénie de Raymond Roussel, avec locus... doublure... solus d’Olga Neuwirth, l’un des concertos pour piano les plus accomplis. Sasha J. Blondeau, enfin, reprend à Foucault son concept d’hétérotopie, ces lieux de la mise à l’écart (asile, parcs d’attractions) et nous fait traverser un contre-espace sonore, dont les frontières sont repensées.
Christina Daletska mezzo-soprano
Stéphane Vichard piano
Ensemble intercontemporain
Bastien Stil direction
Augustin Muller réalisation informatique musicale Ircam
Juline Darde Gervais designer (création du chapeau)
Raphaël Cendo Double Cheese Passions – création 2021
commande de Françoise et Jean-Philippe Billarant
Sasha J. Blondeau Contre-espace
Olga Neuwirth locus… doublure… solus
Pasquale Corrado D’estasi – création française
Locus...doublure...solus
- Locus...doublure...solus d'Olga Neuwirth, 2005
- Locus...doublure...solus d'Olga Neuwirth, 2005
Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris. Concert enregistré par France Musique.