Orbital Orchestra

  • Exposition

  • mer 16 juin au dim 18 juillet 2021 ,
    13h00 - 21h00

  • Beaux-Arts de Paris, Palais des Beaux-arts (Salle Melpomène)
    Plan d'accès

  • Entrée sans réservation préalable. Billetterie solidaire

    Entrée Libre


  • Jeudi, vendredi et samedi de 13h à 19h.

Exposition de la chaire supersonique

Dans le cadre de la chaire « Supersonique : exposer, monter, habiter le son », les étudiant.e.s des Beaux-Arts de Paris ont pu collaborer avec des jeunes compositeurs et compositrices de l’Ircam pour composer ensemble des œuvres sonores et visuelles et ainsi imaginer une exposition collective, Orbital Orchestra. Cette collaboration prend la forme d’une partition numérique activée par un dispositif sonore central, imaginé collectivement et programmé par les réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam.

Avec les étudiant.e.s des Beaux-Arts de Paris : Inès Cherifi, Pierlouis Clavel, Héloïse Delcros, Sarah Konte, Meret Kraft, Thomas Lefèvre, Anaïs Legros, Marc Lohner et Aliha Thalienet les jeunes compositeurs et compositrices de l’Ircam : Sofia Avramidou, Oren Boneh, Didem Coskunseven et Maxime Mantovani.

Performance d’Anaïs Legros, Oren Boneh, Maxime Mantovani le 16 juin à 18h30 avec la participation de Louise Le Pape, Hashim Mboreha, Bilel Ouannassi, Aminata Thiboult.

La Chaire Supersonique est encadrée par Vincent Rioux (responsable du pôle numérique), Angelica Mesiti, Julien Prévieux et Julien Sirjacq (artistes chefs d’atelier) pour les Beaux-Arts de Paris, et Grégoire Lorieux et Sébastien Naves (réalisateurs en informatique musicale chargés de l’enseignement) pour l'Ircam. Ils sont accompagnés de Céline Furet et Juliette Hage (commissaires en résidence), Soraya Abdelhouaret et Yucegul Cirak (étudiantes de la filière « Artistes & Métiers de l'exposition »).

Scénographie : Félicie Baguette dit Michael, Salomé Bégou, Chloé Redelinger, étudiantes à l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais.

Graphisme : Chloé Poitevin

Performance d'ouverture

Mercredi 16 juin à 18h30
durée : 10 minutes environ

Anaïs Legros, Oren Boneh, Maxime Mantovani et Chucky Schuster DO0MS
avec la participation de Louise Le Pape, Hashim Mboreha, Bilel Ouannassi

Vestiges de la performance : vidéo, table en métal
Quatre performeurs exécutent une série d’actions pendant toute la durée de la pièce jusqu’à l’épuisement.

L’athlète : exécute des mouvements sportifs
Le gourmet : mange et boit
Le croupier : jette des dés
Le reflet : sourit et parle face à une caméra et à un écran de projection, en interaction avec un modèle 3D par le biais d’un logiciel de reconnaissance faciale

Explorant l’effort à travers des actions poussées jusqu’à leurs limites, cette proposition artistique implique la captation et la transformation des sons produits par les performeurs en temps réel et une interprétation sonore « live » des deux compositeurs Oren Boneh et Maxime Mantovani.

Les œuvres

1. Inès Cherifi, Didem Coskunseven, Meret Kraft Day was departing
vidéo, son

2. Meret Kraft, Maxime Mantovani tant au temps
vidéo, son, projetection sur papier mûrier kozo

3. Pierlouis Clavel Système 60
sculpture sonore

4. Aliha Thalien, Sarah Konté, Sofia Avramidou, Oren Boneh CAVES
vidéo, son

5. Thomas Lefevre, Marc Lohner, Maxime Mantovani Élechtone
argile marine, vibreurs

6. Anaïs Legros, Oren Boneh, Maxime Mantovani et Chucky Schuster DO0MS
vestiges de la performance : vidéo, table en métal
Performance le 16 juin 2021 à 18h30, avec la participation de Louise Le Pape, Hashim Mboreha, Bilel Ouannassi

7. Invisible Héloïse Delcros Manifesta
portail captif

Le dispositif sonore inclut également 5 études électroacoustiques de Maxime Mantovani
Étude 1 : Invitation au déplacement (librement inspirée de La Monte Young)
Étude 2 : Six solistes électroniques
Étude 3 : Continuum
Étude 4 : Spectre harmonique à distorsion variable
Étude 5 : D’après Norman McLaren

Un atelier contemporain / Chaire Supersonique #1

  1. Un atelier contemporain / Chaire Supersonique #1 Suivez les coulisses de la chaire « Supersonique : exposer, monter, habiter le son », une collaboration inédite entre l'Ircam et les Beaux-Arts de Paris.

L'esquisse / Chaire Supersonique #2

  1. L'esquisse / Chaire Supersonique #2 Suivez les coulisses de la chaire « Supersonique : exposer, monter, habiter le son », une collaboration inédite entre l'Ircam et les Beaux-Arts de Paris.

Une création collective / Chaire supersonique #3

  1. Une création collective / Chaire supersonique #3 Suivez les coulisses de la chaire « Supersonique : exposer, monter, habiter le son », une collaboration inédite entre l'Ircam et les Beaux-Arts de Paris.

Une exposition des performances / Chaire supersonique #4

  1. Une exposition des performances / Chaire supersonique #4

Coproduction Ircam-Centre Pompidou, École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Exposition présentée dans le cadre du Théâtre des Expositions des Beaux-Arts de Paris.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.