Vertigo – Infinite Screen

  • Concert

Sur le divan de Brice Pauset, le film des films, Vertigo d’Alfred Hitchcock, qui métamorphose chaque spectateur en « projectionniste » de sa propre fiction. L’irrigation entre cinéma et psychanalyse façonne le XXe siècle, selon Brice Pauset. Succession de chutes, fiction du désir mimétique, du virtuel et de la narration au futur antérieur, Vertigo avait tout pour devenir une création musicale ambitieuse. Elle dévoilera à son tour, la solution de l’énigme dans sa dernière partie. Le code et la symbolique des couleurs adoptés par Hitchcock se retrouvent dans les sous-ensembles instrumentaux mais également dans la composition visuelle des artistes AROTIN & SERGHEI. Comment l’image et les portraits numériques affectent-ils notre psyché ? Le miroir narcissique du XXIe siècle avec ses pseudos, avatars et selfies, est mis en scène, tant pour le concert de l’Ensemble Klangforum Wien que pour l’installation en plein air place Stravinsky. Colonne infinie, tour et spirales de Vertigo sur la tour même de l’Ircam.

Une composition intermédiale en hommage à Vertigo d’Alfred Hitchcock – création 2021

Klangforum Wien
Titus Engel direction
Brice Pauset composition
AROTIN & SERGHEI composition visuelle et installation
Benjamin Lévy réalisation informatique musicale Ircam

AROTIN & SERGHEI Infinite Screen, cycle 2019, extrait
Brice Pauset
© Gilles Abegg
Klangforum Wien
© Tina Herzl
AROTIN & SERGHEI

Coproduction Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de mesurer l'audience, et pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux. En savoir plus.