Cet atelier, qui sera présenté le vendredi 25 juin au CND (Centre nationale de la danse), est le fruit de la collaboration entre le chorégraphe français Hervé Robbe et la compositrice brésilienne Michelle Agnes Magalahes.
Ce projet propose aux danseurs et danseuses d'interagir avec la partition musicale, en utilisant le dispositif sonore S-cordatura. En proposant des mouvements, des constructions spatiales et visuelles, ils créent un vocabulaire sonore formalisé grâce aux capteurs de mouvements.
Cette pièce fait partie d’une série d’œuvres développées en étroite collaboration avec l’équipe Interaction Son Musique et Mouvement (ISMM) depuis 2018. De cette recherche est né S-cordatura, une interface musicale et un environnement sonore numérique pour des interactions spatiales et corporelles, conçues par Michelle Agnes Magalhaes, Frédéric Bevilacqua et Benjamin Matuszewski. Cet instrument de musique basé sur le mouvement et l’espace, utilise des capteurs Bitalino R-IoT (IRCAM-Plux) et le logiciel MuBu (analyse multimodale du son et du mouvement, synthèse de son interactive et Machine Learning) de l’Ircam.
Lighter than air
- Lighter than air de Michelle Agnes Magalhaes (enregistré au CND, 2021)
- Lighter than air de Michelle Agnes Magalhaes (enregistré au CND, 2021)
Séances d'exercice pendant l'atelier In vivo danse
- Séance d'exercice n°1
- Séance d'exercice n°2
- Séance d'exercice n°3